Vient de paraître : « Tradition antique et tolérance moderne », de R. Klibansky

Les Presses de l’Université de Montréal viennent de publier le recueil d’essais de Raymond Klibansky intitulé Tradition antique et tolérance moderne, réunis et présentés par Georges Leroux et Philippe Despoix, dans la collection « Pensée allemande et européenne ».

couver-klibansky   logo_pum_50

Accéder à la description de l’ouvrage

« Ce volume, qui souligne le dixième anniversaire de la mort de Raymond Klibansky (1905-2005), rassemble les principaux textes que le philosophe a écrits sur plus de six décennies. Ces textes illustrent les étapes du parcours exceptionnel de ce grand érudit de la tradition platonicienne formé à Heidelberg et réfugié à Londres à partir de 1933. Proche d’Ernst Cassirer, collaborateur à Hambourg de la Bibliothèque Warburg puis à Londres du Warburg Institute, pour lequel il coédita, entre autres ouvrages, le Corpus Platonicum Medii Ævi (1940-1962) latin et arabe ainsi que le fameux Saturn and Melancholy (1964), Klibansky devint professeur à l’Université McGill à Montréal en 1946. S’ouvrant sur sa conférence inaugurale de 1932 qui traite du rapport entre philosophie et histoire, le recueil convoque près de 25 siècles d’histoire de la pensée, de l’Antiquité à la Renaissance et de l’époque moderne jusqu’à la fin du xx siècle. Il offre des textes parus à l’origine dans quatre langues différentes ainsi qu’un document d’archive et propose également une biographie intellectuelle de l’auteur préparée par les directeurs de l’ouvrage. Un riche appareil de notes ainsi qu’une bibliographie des travaux de Raymond Klibansky complètent cet ouvrage. »